Je reproduis ici le message que Colonel TNT – alias Christophe et nouveau venu à l’asso’ – a posté dans le forum et qui propose de maîtriser une mini-campagne Delta Green prenant place aux États-Unis dans les années 90, sur les thèmes de l’horreur moderne et des conspirations, et mettant l’accent sur le roleplay. J’invite évidemment les joueurs intéressés à se manifester sur le forum.
L’idéal serait :
* trois joueurs (quatre grand maximum)
* joueurs avec un minimum de culture US (niveau au dessus de la culture issue des séries US mainstream)
* prêts à jouer une fois par mois et plus si possibilités (si le courant passe)
* pour une mini-campagne de 6 ou 7 séances
* États-Unis 1990’s
* les PJ sont des LEO (Law Enforcement Officers) : FBI, DEA, ATF, State ou Local Police et autres possibilités
* campagne horreur, dans un univers réaliste (enquêtes / procédures / actions irréfléchies = conséquences)
* PJ soit pré-conçus par mes soins, soit faits maison mais avec une épaisseur scénaristique, couchée sur papier
* Delta Green n’est pas construit pour offrir des scènes d’action à gogo. Donc des joueurs n’étant pas accrocs aux bastons seront à l’aise. Lorsque cela pète par contre…
Si par chance je trouvais des joueurs adéquats, je pourrais maîtriser au plus tôt le samedi 22 mars. De préférence début de partie en milieu-fin d’après-midi, mais je comprends les impératifs professionnels et familiaux de chacun qui pourraient nous pousser à commencer le soir. Voilà. J’ai l’air psychorigide et exigeant au premier abord, mais tout change en partie, ne vous inquiétez pas.
L’occasion de souligner le rapport étroit que le jeu de rôle entretient avec la culture et l’actualité, qui fait que les différentes sorties au cours d’une période de temps donnée sont souvent proches dans les thèmes abordés et le format retenu. C’est ainsi que les années 90, dans la lignée de séries comme X-Files ou de romans comme ceux de Clive Barker (Imajica ou Cabale), verront naître nombre de jeux de rôle contemporains prenant pour thème l’horreur moderne, les conspirations et autres complots, et bien souvent l’idée d’un voile travestissant la réalité et qui empêche les masses d’appréhender l’horreur de celle-ci. On peut y voir le débordement dans les sous cultures populaire d’œuvres d’auteurs comme Thomas Pynchon (L’Arc-en-Ciel de la Gravité ou La Vente à la Criée du Lot 49) ou Don DeLillo (Libra ou Outremonde) qui explorent la psyché américaine et en particulier la dimension paranoïaque.
Pour citer quelques jeux parmi les plus marquant le début de la décennie verra les sorties de Mage – l’Ascension (mais l’idée est sous-jacente à la plupart des jeux du Monde des Ténèbres), Over The Edge et Kult, et dans sa seconde moitié de jeux plus épurés, qu’il s’agisse du background ou de système de jeu, comme Delta Green et Unknown Armies (ou Imago pour citer un titre français que tout le monde a oublié). L’occasion également de renvoyer les curieux vers le GROG (Guide du Rôliste Galactique) qui, bon an mal an, vogue toujours, pour obtenir davantage d’informations sur ces jeux.