Is there fun on Mars ?

Si le fantasme d’une mission habitée à destination de Mars a largement vécu (au sortir de la guerre froide l’exploration spatiale s’est heurtée à la réalité économique et la NASA a été arrêtée dans son élan par plusieurs échecs dont certains particulièrement tragiques) la planète rouge est discrètement revenue dans le collimateur grâce aux quelques sondes qui ont atteint leur objectif avec succès ces dernières années, en particulier Curiosity en 2012.

Le jeu de plateau ne fait pas exception à cet intérêt pour l’espace et Mars est un thème devenu récurrent, spécialement présent au dernier salon d’Essen et qui devrait le devenir chez nous en 2017, avec le décalage temporel lié à la découverte d’un éditeur et à la traduction en vue d’une sortie française (hélas jamais certaine vu le mépris dont fait l’objet de la science fiction chez nous). Bruno Faidutti, grand amateur de SF, l’avait d’ailleurs relevé sur son blog, dans la foulée de la ressortie chez FFG de son sympathique jeu Mission Planète Rouge cosigné avec Bruno Cathala.

  • Terraforming Mars de Jacob Fryxelius

terraformingmars

Le jeu a fait sensation à Essen où il a terminé en bonne place du Fairplay et dominé le GeekBuzz (classement propre à BGG) ; la première bonne nouvelle c’est qu’il bénéficie depuis de retours nombreux et très positifs sur BoardGameGeek. La seconde bonne nouvelle (surtout que le jeu est ‘card driven’, avec pas mal de texte donc) c’est qu’il fera l’objet d’une version française par Intrafin, annoncée pour le deuxième trimestre 2017.

Il s’agit d’un jeu de gestion fortement thématisé où chaque joueur incarne une corporation qui entend tirer un maximum de profits de la terraformation de Mars (la réussite de la terraformation, à laquelle tous les joueurs concourent, amenant la fin de la partie). La mécanique s’appuie fondamentalement sur la construction d’un moteur de jeu à partir de cartes projets (dont une main de base draftée en début de partie) et sur la production de ressources. Le jeu me tente vraiment beaucoup !

  • First Martians – Adventures on the Red Planet d’Ignacy Trzewiczek

firstmartians

Il s’agit de mon deuxième chouchou, qui faisait sa première sortie publique lors du dernier Essen mais ne sera prêt que dans le courant de l’année 2017 – autant dire qu’une éventuelle sortie française risque de se faire attendre encore longtemps. Cette fois-ci il s’agit d’un jeu coopératif qui reprend en grande partie la mécanique d’un précédant jeu du même auteur que j’apprécie beaucoup, en dépit de règles peu élégantes et (parfois) inutilement complexes : Robinson Crusoé.

A voir le matériel le jeu risque de n’être pas vraiment plus léger que Robinson Crusoé. Mais s’il en conserve les qualités (qui sont pour partie le corollaire de sa mécanique élaborée), en particulier la tension dramatique et l’aspect puzzle des scénarios alors il devrait être parfaitement recommandable. Moi j’y crois !

  • Mars – A Story of Civilizations de Grzegorz Okliński et Krzysztof Wolicki

martiansasoc

Je ne sais pas vous mais moi je commence à voir un certain trait commun se dégager du nom des auteurs de ces jeux… On doit au second The Lord of the Ice Garden, sorte d’El Grande améritrash sorti en 2014 et qui a rencontré un petit succès d’estime au sein de la communauté BGG. Ce nouveau jeu est issu d’une campagne Kickstarter et repose sur un léger ‘parfum’ de 4X, sans réels affrontements, un peu comme le récent Scythe. Dans le fond il s’agit d’un jeu de placement d’ouvriers.

Le matériel est aussi joli que celui de Terraforming Mars est moche et le jeu propose de nombreux modes (en particulier compétitif / semi-coopératif ou coopératif). Sa sortie officielle est programmée pour février 2017 mais les premières boites sont déjà disponibles depuis Essen ; d’après les premiers retours le jeu est correct mais sans véritable élément de gameplay qui lui permettrait de se distinguer… et le livre de règles est une vraie calamité, ce qui malheureusement est commun aux projets en financement participatif. Je suis curieux de tester.

  • Mission to Mars 2049 de Dagnis Skurbe

missiontomars2049

On termine ces sorties 2016 avec celui qui est vraisemblablement le moins bon du lot, un petit projet issu d’une campagne Indiegogo qui prend la forme d’un jeu de gestion et de domination territoriale. Il s’agit d’un premier jeu et je n’en sais pas beaucoup plus, n’étant pas spécialement séduit a priori par le projet, que ce soit sur le plan ludique ou du matériel. Ceci étant je suis toujours volontaire pour découvrir de nouveaux jeux !

Le premier candidat martien de 2017 s’appelle Surviving Mars – The First Mission, un jeu dont on ne sait pas grand chose pour le moment si ce n’est qu’il est signé John Coveyou, un auteur dont je ne connais pas les précédents jeux. Tous ces titres viennent allonger la liste des sorties de ces dernières années qui se sont intéressées à la planète rouge, avec pour les principaux : Mission Red Planet donc (2005 et 2015), Super Motherload (2015), Dig Mars et Mars Needs Mechanics (2013), Life on Mars (2009) et Planet Steam (2008). Aucun de ces jeux n’est particulièrement incontournable mais tous présentent un réel intérêt. A mon humble avis Mission Planète Rouge (cocorico) et Super Motherload sont sans doute les meilleurs de la liste.

Ce contenu a été publié dans Actualité ludique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *