Enfin ! Que cet article aura été laborieux à rédiger – sur fond de mise à jour problématique du site. J’avoue que si celle-ci est enfin terminée et 100% opérationnelle j’ignore vraiment pourquoi car j’ai l’impression d’avoir reproduit très exactement la même séquence qui ne fonctionnait pas jusqu’à présent 🙂
Grosse actualité chez Asmodée ! Ce n’est d’ailleurs pas vraiment une surprise : c’est la rentrée, le salon d’Essen approche à grands pas et, à peine le temps de digérer cette orgie de nouveautés, que Noël pointera déjà le bout de son nez. J’ai déjà largement évoqué le cas Mysterium ici et je suis vraiment très content de le voir au programme.
Je ne savais pas grand chose de Flick’em Up! – à part le constat que le jeu bénéficie, comme Mysterium d’ailleurs, d’une forte exposition. L’ouverture de la boîte en bois dévoile un matos qui impressionne – et pourtant quelques belles productions sont passés par là ces derniers mois. Pour ne rien gâcher le jeu a l’air vraiment super fendard avec une mécanique qui repose sur la pitchenette, et une mise en place élaborée avec un scénario et des décors.
Ryû est fondamentalement un jeu de gestion – il faut réussir à accumuler des ressources pour être le premier à bâtir les cinq tuiles qui composent son dragon – mais ajoute une part d’opportunisme, de diplomatie, et de fourberie dans la manière dont son générées les ressources. Rhhâaa la fourberie… Mafia de Cuba ne s’encombre pas de gestion lui mais ne conserve que ce dernier élément dans un jeu ‘à rôles’ façon Loups-Garous de Thiercelieux (et pour cause c’est le même auteur), en plus rapide et plus vicelard et avec une mise en place… pour le moins ingénieuse !
Avec Les Taxis de la Marne Coktail Games propose un petit jeu coopératif, dans une veine ludo-éducative qui rappelle le très sympathique Les Poilus, mais avec une mécanique a priori moins originale et qui emprunte beaucoup aux références du genre. Toujours chez le même éditeur Gallina City et Statues (qui accompagnait le festival Paris est Ludique!). Les deux sont des jeux d’ambiance, le premier – très enfantin – consiste à retrouver un partenaire de carte dans un joyeux bordel simultané et le second est un jeu de mime – il s’agit de faire deviner un mot en prenant une pose statuesque.
Enfin Flip Flop est un jeu de levées avec deux originalités qui promettent des parties assez retorses : d’une part les contrats sont indiqués par un dé et d’autre part les cartes sont jouables recto / verso. Je passe sur Timeline qu’on ne présente plus, ici en version Star Wars et sur More Ca$h’n More Guns qui vient ajouter quelques variations supplémentaires à l’excellent Ca$h’n Guns qui faisait partie de la session Café Tour de juin, à voir ici.