Compte rendu du Café Tour de juin !

Le mois de juin est un mois chargé et il aura été difficile de caler une date pour le Café Tour (raison pour laquelle il était initialement programmé un samedi, le 27 juin). Mais les circonstances ont contraint à l’avancer au dernier moment, pour finalement prendre place le mercredi 24 juin. Avec pour résultat une session en relatif petit comité, mais un petit comité très plaisant et de qualité, qui a pu s’essayer à de bons jeux dans une ambiance toujours aussi agréable.

Les gros jeux du mois étaient Ca$h’n Guns et Black Fleet. Le premier sort de l’ordinaire, et ce à plus d’un titre. Le matériel déjà, en particulier avec les flingues en mousse. L’animation autour de la table avec le fait de mettre en joue ses petits camarades. L’aspect bluff avec la gestion des balles, son petit côté opportuniste et / ou revanchard. Et sans doute aussi sa simplicité et la joyeuse ambiance qu’il génère, le jeu n’étant pas ce qu’il promet à la vue du matériel et s’éloignant agréablement des codes du jeu de plateau à l’allemande. Basiquement chaque joueur décide secrètement de charger ou non son arme (la partie se déroule en 8 manches et chaque joueur ne possède que trois balles – à usage unique – pour toute la partie), puis chacun pointe simultanément un camarade. Toujours en même temps chaque joueur décide s’il se couche ou non. Les joueurs qui ne se sont pas couchés et qui ciblent un joueur qui ne s’est pas couché non plus révèlent si leur arme est chargée ou non. Si elle l’est la cible est blessée et se couche automatiquement (et son joueur perd la partie à la troisième blessure). Les joueurs qui ne se sont pas couchés se partagent le butin disponible. Une très bonne surprise en ce qui me concerne, et pour ceux qui avaient joué à la première version, une très bonne évolution du jeu. Le second a déjà été testé ici.

CT-06-15-04

Il y avait également deux jeux pour jeune public : Shashawa et Minuscule. Le premier n’intéressera vraiment que les enfants et s’apparente lointainement à un jeu des 7 familles (ici les familles comptent quatre animaux – dont les illustrations sont sublimes – et autant de familles sont en jeu qu’il y a de joueurs, de 4 à 11). Chaque joueur possède 4 cartes en main et, simultanément, en passe une à son voisin. Dès qu’un joueur reconstitue une famille il s’écrie ‘source!’ et tous les joueurs doivent piocher un jeton source au milieu de la table aussi vite que possible. Le plus lent prend le dernier jeton en jeu, qui est un jeton sécheresse. Un joueur avec trois jetons sécheresse est éliminé (et une famille d’animaux est retirée du jeu), la partie prenant fin quand il ne reste que deux joueurs. Celui qui a le moins de jetons sécheresse a gagné. Le second est un peu plus élaboré et s’avère plaisant à jouer, même s’il manque d’un second niveau de lecture pour joueurs avertis (à la façon d’un Noé ou d’un Lièvre et la Tortue). Comme se dernier chaque joueur possède deux champions (qu’il est seul à connaître) parmi les 7 insectes du jeu et joue à tour de rôle une carte qui va faire évoluer la position relative de ceux-ci. Quand tous les joueurs ont vidé leur main chacun gagne des points de victoire en fonction de la position de ses champions. C’est marrant mais il faut bien avouer qu’on ne contrôle pas grand chose, entre les actions parasites des autres joueurs et les quelques opportunités offertes par sa main de départ.

CT-06-15-02

Pour terminer ce petit tour d’horizon des jeux il y avait un Cardline (Dinosaures), un jeu d’ambiance avec Unanimo et un jeu de cartes traditionnel avec Tichu. Sur le premier je renvoie l’avis sur Timeline ici. Le petit bémol vient de ce que pas mal de dinosaures sont méconnus et sont donc placés au hasard complet (même si pour certains l’illustration aide à se faire une idée de leur taille), avec une partie qui dure un peu plus que de coutume. Le second est plutôt efficace, et ressemble à une variante du petit bac : chaque joueur note secrètement – éventuellement en temps limité – huit mots que lui inspire une illustration. Tous les mots relevés par au moins deux joueurs rapportent 1 point à ceux-ci. L’aspect amusant vient des propositions improbables qui apparaissent régulièrement dans la partie. Enfin le dernier est un jeu de levée, une espèce de rencontre entre la belote pour le fonctionnement de base et le trouduc’ pour la manière de réaliser les plis. Le jeu est visuellement réussi, très sympa à jouer pour les amateurs du genre, et ses règles parfois un peu vexatoires ne rebuteront pas les joueurs qui se sont essayés dernièrement au mah-jong à l’asso’.

Ce contenu a été publié dans Actualité ludique, Vie de l'association, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Compte rendu du Café Tour de juin !

  1. Ping : Café Tour du 16 octobre |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *