Compte rendu du Café Tour du 24 avril

Café Tour, troisième prise… Aaaaction !

  • Une dizaine de figurants sont venus occuper le cadre agréable de Pause Ludique ce 24 avril. La mise en scène prévoit deux tables simultanées. La séquence s’ouvre avec Mixmo d’un côté et Souk de l’autre. Le premier est un jeu de lettres dont la particularité est d’être joué en simultané, chaque joueur établit sa propre grille avec ses 6 lettres au départ, 2 nouvelles lettres étant ajoutées chaque fois qu’une grille est complétée. Le scénario est sympathique et assez digeste mais cela reste trop superficiel pour les amateurs de jeux de lettres et ça ne convertira pas les réfractaires. Le second, petit jeu d’enchère rapide et malin (il faut prendre en compte sa main, les cartes mises à l’écart lors des manches précédentes pour enregistrer le score, la dynamique entre enchère fermée et ouverte et les conditions de fin de manche), est déjà bien connu de nos membres et a convaincu ceux qui le découvraient.

CT-04-15-01

CT-04-15-02

  • La séquence suivante propose un flashback sur le Café Tour du mois de mars (à consulter ici) avec Loony Quest d’un côté et Minivilles de l’autre. Cette fois-ci – et en l’absence de professionnels de la profession – le premier a fonctionné sans réserve (vraiment ce jeu est une réussite). Au contraire du second qui a plus aux novices qui le découvraient mais pas le reste de la table. Il était pourtant joué avec les deux extensions (Marina et Green Valley) – dont les nouvelles cartes apportent de nouvelles possibilités – et la mise en place en dix piles de cartes tirées au hasard (réapprovisionnées au fur et à mesure de leur épuisement) mais cela reste beaucoup trop hasardeux et trop long.

CT-04-15-03

CT-04-15-06

  • Pour terminer cet épisode découpé en quatre séquences : Timeline – Sports & Loisirs sur une table et Camelot sur l’autre. Le premier décline la formule toujours efficace de Timeline, à la fois culturelle et ludique : des événements à resituer correctement dans une frise chronologique. Tout le monde participe spontanément, même les spectateurs ont un avis à proposer, et on se félicite d’une estimation correcte aussi bien qu’on s’étonne d’une proposition en complet décalage avec la réponse exacte. Seul défaut du jeu : avec un peu de mémoire on fait vite le tour d’une édition. Le second propose de remporter des tournois, en gérant astucieusement sa main (il faut choisir ses combats et savoir jusqu’où s’engager). Le jeu est sympathique et efficace, notamment grâce au suspens qu’il génère, mais bien plus hasardeux que le vieux Condottiere auquel il ressemble (les couleurs de tournoi compartimentent trop l’usage des cartes).

CT-04-15-09

CT-04-15-08

  • Faute de temps pour réaliser la dernière séquence Elixir comme Five Tribes sont restés dans leur boîte. Le premier est un party game assez ancien et un peu potache (dans une édition graphiquement immonde) et j’ai déjà écrit dans ces colonnes tout le bien que je pensais du second, qui me semble gagner en intérêt au fil des parties. Ici en fait. Le programme de mai est connu et sera annoncé avec sa belle affiche d’ici la fin de la semaine 😉
Ce contenu a été publié dans Actualité ludique, Manifestation, Vie de l'association, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Compte rendu du Café Tour du 24 avril

  1. Ping : Café Tour de décembre |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *