Petit retour sur Essen 2013 – qui se déroulait du 24 au 28 octobre 2013 – puisque votre serviteur avait la chance d’y être cette année. Essen c’est LE salon incontournable du jeu de plateau, avec plusieurs centaines de nouveautés et la plupart des grosses sorties qui y sont proposées en avant-première au tarif salon, avant une sortie dans le commerce dans les semaines qui suivent.
Ceci dit il faut noter que le salon accueille en même temps le ‘Comic Action’, avec pas mal d’exposants jeu de rôle / grandeur nature et qu’il faut entendre jeu de plateau au sens large vu que le wargame est également très représenté. Bref il y a vraiment de quoi faire, la seule chose embêtante étant que l’essentiel du jeu de rôle et du jeu d’occasion sont proposés en allemand (ce qui est logique en même temps).
Essen une petite heure avant l’ouverture du salon ; Tric Trac est déjà sur le pied de guerre. Pour ma part rush direct sur le (petit) stand Pearl Games pour récupérer mon Bruxelles 1893, réservé au préalable, et échanger quelques mots avec le sympathique Sébastien Dujardin.
Après cela le tour du salon peut commencer. Les gros éditeurs accueillent très rapidement une masse de joueurs autour de leurs tables de jeu (Queen Games sur la photo). Pour ma part n’étant là que pour la journée je n’ai testé que deux petits jeux : le médiocre Pasha de Stefan Dorra chez White Goblin Games (une variante de yam’s qui ne fera pas oublier l’exceptionnel Intrige du même auteur) et le sympathique Salmon Run de Jesse Catron chez Gryphon Games (un deck builder léger où il s’agit de faire remonter une rivière à un saumon).
Francis Drake de Peter Hawes en exposition sur le stand Kayal (l’un des rares jeux à se démarquer avec un matériel au dessus de la moyenne) – il faut bien reconnaître qu’il y avait pas mal de jeux assez vilains d’un point de vue graphique, phénomène d’autant plus marqué avec le développement de l’auto-édition et du financement participatif. Dans la masse certains stands dénotent carrément…
En ce qui me concerne je suis revenu très satisfait de ma virée teutonne avec quelques jeux sous le bras : Bruxelles 1893 d’Etienne Espreman, Glück Auf (Gueules Noires) de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling et Rokoko (Maîtres Couturiers) de Matthias Cramer, Louis Malz et Stefan Malias, tous deux chez Pegasus Spiele, A Study In Emerald de Martin Wallace, chez Treefrog Games (sa propre boîte ; c’est d’ailleurs lui-même qui vendait ses jeux), en occasion et vraiment pas cher (mais en état quasi-neuf) El Grande et son extension König & Intrigant de Wolfgang Kramer et Richard Ulrich, et enfin un Mage Knight d’occasion que je devais récupérer auprès d’un joueur grenoblois pour le compte d’un ami. Mon équipier dans cette aventure s’est pris, entre autres choses, Francis Drake, Russian Railroads de Helmut Ohley et Leonhard Orgler chez Filosofia, et Concept de Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot chez Repos Prod.