Le Monde des Ténèbres bouge encore !

Pour les vieux routards du jeu de rôle la mention du Monde des Ténèbres éveille forcément quelques souvenirs. Le premier jeu de la gamme est sorti chez White Wolf en 1991 et a aussitôt fait l’effet d’une bombe : Vampire la Mascarade. Son auteur Mark Rein.Hagen avait déjà opéré sa révolution du ‘storytelling’ avec Ars Magica – mais le jeu était resté relativement confidentiel – et c’est avec un thème autrement plus vendeur qu’il va la faire connaître du grand public. Vampire la Mascarade s’inspire largement des Chroniques des vampires d’Anne Rice (débutées avec Entretien avec un vampire). Le jeu s’impose grâce à sa modernité (en réinterprétant le mythe du vampire au sein de la société moderne) et sa vision du jeu de rôle (le fameux ‘storytelling’ : les préoccupations quotidiennes des personnages joueurs sont placées au cœur de la partie ; le système de jeu est subordonné à la narration ; joueurs comme MJ oeuvrent au service d’une création commune : l’histoire).

WorldOfDarkness1

Le succès du jeu conduit à développer la gamme en procédant à des relectures d’autres mythes. C’est ainsi que naissent Loup-garou l’Apocalypse, Mage l’Ascension, Changelin le Songe et Wraith le Néant. Tous proposent un background pertinent, à défaut de former un ensemble cohérent (la gamme n’ayant pas été planifiée dès l’origine et chaque jeu développant l’univers du point de vue des êtres surnaturels qu’il propose d’incarner). Mage et Changelin se démarquent avec une cosmologie particulièrement riche et subtile, et seule capable d’englober les autres jeux. La gamme ne s’arrêtera d’ailleurs pas à ces cinq jeux et le Monde des Ténèbres verra également débarquer Exterminateur le Jugement, Momie la Résurrection et Démon la Chute et plusieurs déclinaisons historiques de ses licences vendeuses (Vampire, Loup-garou et Mage). Cette indigestion de titres sera fatale à la gamme ; White Wolf ne parviendra jamais à rendre son univers cohérent et perdra de vue l’idée même du ‘storytelling’ pour se noyer dans des intrigues cosmiques transversales (ce que les anglo-saxons appellent ‘metaplot’) et alourdir toujours plus son système de jeu. Par ailleurs le recours massif aux pigistes indépendants pour produire du (mauvais) supplément au kilomètre achèvera de détourner les joueurs du Monde des Ténèbres.

WorldOfDarkness2

White Wolf tentera de repartir de zéro en relançant en 2004 un nouveau Monde des Ténèbres (un reboot dirait-on aujourd’hui) avec Vampire – The Requiem, Werewolf – The Forsaken, Mage – The Awakening, Changeling – The Lost et Promethean – The Created, promis sans metaplot et limité à ces cinq jeux. Las cette nouvelle gamme partira sur des bases bancales (système de jeu raté et nouveau background peu inspiré) pour voir reparaître presque aussitôt les dévoiements de l’ancien Monde des Ténèbres sous l’effet d’un feu nourri de suppléments et… de nouveaux jeux ! Ce nouvel échec sera fatal à White Wolf, racheté fin 2006 par CCP Games et qui a mis fin à son activité jeu de rôle papier début 2012. Pour autant il ne marque pas la fin du Monde des Ténèbres : l’exploitation de celui-ci a été concédé à Onyx Path Publishing, boîte fondée par l’ancien directeur de création de White Wolf. Hélas la politique éditoriale n’a pas changé et fait toujours la part belle à la quantité en recourant massivement à des pigistes (ou plus exactement des fans souvent trop heureux d’être publiés). Sauf que le risque financier est désormais moindre : les suppléments ne sont vendus que sous forme de fichiers .pdf ou sont imprimés à la demande via DriveThruRPG.

Tout ça pour en venir à l’information clef : suite à la pression des fans Mage l’Ascension devrait connaître – comme ça a été le cas pour Vampire et Loup-garou – une jolie édition anniversaire pour les vingt ans de la licence. Malheureusement ça sera en anglais seulement (la gamme est totalement abandonnée en français depuis le nouveau Monde des Ténèbres, malgré quelques soubresauts d’Hexagonal) et en financement participatif via Kickstarter (on peut espérer que la campagne débute prochainement).

http://theonyxpath.com/

http://www.white-wolf.com/

http://rpg.drivethrustuff.com/

Ce contenu a été publié dans Actualité ludique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *