Un peu d’actualité jeu de rôle !

  • une campagne de financement participatif se prépare pour ressusciter un très beau jeu français paru initialement en 1994, Écryme, écrit par Mathieu Gaborit et Guillaume Vincent. Le blog du projet se trouve à cette adresse. Je possède toute la gamme d’origine (assez réduite) et nul doute que je ferai partie des backers.

Ecryme

Écryme « La Geste des Traverses » est un jeu atypique qui se déroule dans un univers inspiré de la littérature populaire du XIXème siècle, quelque part entre le roman de cape et d’épées sur les traverses et le roman d’aventure dans les villes, le tout recouvert d’un épais voile de mystère. Le système de jeu était plutôt scabreux mais le livre de base, superbement écrit (rares sont les ouvrages de jeu de rôle à pouvoir soutenir la comparaison), proposait un festival d’idées incroyables. Écryme est un jeu littéraire au sens noble du terme. Il y a de vrais morceaux de Dumas, de Cervantès, de Verne, de Conan Doyle dans ce jeu !

  • Petit détour par le Canada pour un projet dont la campagne de financement est en cours depuis deux semaines et, malheureusement, peine à convaincre : Daemon. La campagne Indiegogo se trouve à cette adresse. J’aime beaucoup les visuels et, pour avoir pu mettre la main sur le kit d’introduction, l’univers me semble intrigant et évocateur. Je suis vraiment très curieux de ce projet qui repose sur des thématiques que j’affectionne.

Daemon

  • Pour finir sur une note comique (ou déprimante c’est selon), voilà le palmarès des ENnies qui récompense à l’occasion de la Gen Con les meilleurs quelque chose (je ne vois pas comment le dire autrement il y a tellement de catégories improbables) relatifs au jeu de rôle Dungeons & Dragons. Ça se trouve .

Ah, on me glisse dans l’oreillette que la compétition est ouverte à tous les jeux de rôle, pas seulement Dungeons & Dragons. C’est certain cette histoire ? Effectivement, j’ai cru lire un Cthulhu quelque part. Bref des récompenses décernées sur vote du public, la notoriété  (ou le consensus mou comme voul voul) primant la qualité et l’originalité. On dirait les Hugo !

_________________________

Pour suivre le Facebook je mentionne ici aussi l’existence du festival Orléans Joue, qui se tiendra les 12 et 13 septembre prochains. Plus d’infos à cette adresse. L’événement n’est pas sectaire, on y trouve du jeu de plateau, du jeu de rôle, de la figurine, du GN, etc. Et pour ceux qui l’ignoreraient Orléans n’est qu’à deux bonnes heures de Troyes.

Je signale aussi que l’événement OVS pour le Café Tour du 28 août est ouvert. Si quelqu’un voit un détail à modifier qu’il n’hésite pas à me le signaler. J’espère qu’on arrivera à attirer quelques nouvelles têtes par la même occasion. Ça se passe ici.

Ce contenu a été publié dans Actualité ludique, Manifestation, Vie de l'association, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Un peu d’actualité jeu de rôle !

    • lardj dit :

      Je veux bien un éclaircissement parce que comme ça, à brûle-pourpoint, je peine à saisir le rapport !?

      • Nnay dit :

        Dans les romans et le film, les gens on tous ce qui s’appel un Daemon lié à eux. Il représente un peu leur esprit.

        • lardj dit :

          Ok. Je ne connaissais pas du tout A la croisée des mondes donc forcément je ne voyais pas trop le rapport. En même temps il faut dire que je me tiens éloigné de la fantasy ET des auteurs britanniques comme la peste 🙂

      • Nnay dit :

        Dans le monde de Lyra, l’âme de chaque être humain est visible à l’extérieur de son corps sous la forme d’un animal, reflétant à l’âge adulte la personnalité de son humain. Appelé « dæmon » (prononcer « démonN 12 »), il forme avec son humain un seul et même être bien qu’ils soient deux entités distinctes59. Ils sont étroitement liés et s’ils sont physiquement séparés par une trop grande distance, l’un et l’autre ressentent un profond mal-être qui les oblige à rester à proximité. De plus, chacun partage les sentiments et sensations de l’autre, que ce soit joie ou douleur. Certaines personnes, notamment les sorcières et les chamans, ont réussi à briser ce lien de proximité en forçant la séparation. Chacun d’eux peut alors aller où bon lui semble sans aucun malaise mais ils continuent cependant de partager leurs sentiments. Le dæmon est créé ex nihilo à la naissance de l’humain et s’évapore à sa mort : la mort de l’un entraîne toujours celle de l’autre.

        Le dæmon se manifeste sous une forme animale et semble être composé de Poussière. Avant la maturité, il peut se métamorphoser à volonté et prend ensuite sa forme définitive, forme qui correspond à sa personnalité et à celle de son humain. Il est doué d’une conscience propre et peut avoir un caractère légèrement différent de celui de son humain. Il est le plus souvent du sexe opposé. L’auteur sous-entend qu’un humain doté d’un dæmon de même sexe est homosexuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *