Le 1er Festival des Jeux au Cube

C’ÉTAIT VRAIMENT TROP TROP BIEN !

(c’est bon, vous pouvez zapper la suite 😉 )

FESTIJEUX

_________________________

Un petit compte rendu très partiel (et très partial aussi) de mon week-end au Festival des Jeux, qui a commencé le vendredi avec la préparation à l’arrache de flyers pour l’asso’, la finalisation de l’affiche pour le Café Tour de décembre afin de promouvoir l’événement au passage, les galères d’imprimante pour sortir tout ça, et l’installation au Cube de notre espace en compagnie de notre président de droit divin et en bonne intelligence avec nos voisins de l’AJHA, 1DTroyes et Stratéjeux. J’avais oublié mon appareil photo et les quelques clichés pris avec mon téléphone de l’installation sont totalement inexploitables en raison des conditions de luminosité. Pour ma part j’ai lâchement abandonné notre fine équipe (en particulier Sébastien, Gérald, Yann, Pascal et Christophe qui auront accompli un gros boulot sur toute la durée du salon – désolé si j’oublie quelqu’un) peu après l’ouverture au public, étant déjà bien claqué et en prévision des grosses journées de samedi et dimanche.

Retour le samedi pour 14h00 – avec appareil photo cette fois. Petite vérification du badge et du sac à l’entrée et je profite du calme relatif pour faire un rapide tour des lieux ; je suis surpris de trouver les exposants aussi nombreux (même si ce qui est proposé n’est pas trop ma came), notre partenaire du Café Tour -Pause Ludique- s’est aménagé un chouette espace, la zone de jeu de la LAN de l’UTT Arena est impressionnante et, plus généralement, les différentes installations vidéo-ludiques sont sympathiques. Mon seul regret c’est que je n’aurai pas vraiment l’occasion d’en faire sérieusement le tour car, et c’est là la putain de bonne nouvelle, à partir de 16h00 le samedi – et ce quasiment sans interruption jusqu’au dimanche soir – nous allons animer des jeux de plateau pour un public nombreux et intéressé ! Un vrai succès ! Du coup j’ai largement raté toute la partie cosplay de nos amis de Passion Cosplay mais le peu que j’en ai vu – sur place ou en photo – était vraiment très très chouette. Bravo à eux (et à Niok et Sarah, vous êtes vraiment trop beaux en costume :-).

FESTIJEUX15_08
FESTIJEUX15_10

L’UTT Arena ! Ça en impose – même si j’ai cru comprendre qu’ils avaient eu quelques légers soucis de connexion Internet. Oups!

FESTIJEUX15_11

Des conditions de jeu qui font envie (et de l’autre côté ça joue à TrackMania, cette preuve de bon goût !).

FESTIJEUX15_14
FESTIJEUX15_37

L’espace de Pause Ludique, à l’ouverture et un peu plus tard dans l’après midi, avec pas mal de joueurs attablés, c’est cool.

FESTIJEUX15_27
FESTIJEUX15_28

L’espace Passion Cosplay ; Niok et Sarah version samedi ! Je n’ai malheureusement ni la version du vendredi ni celle du dimanche mais ça avait de la gueule…

Pour en arriver au cœur du sujet qui intéresse directement la Rencontre des Joueurs : l’espace des assos’ de jeu de plateau / jeu de figurines. J’espère que mon analyse sera partagée par les autres participants mais je dois dire que l’événement m’a semblé une belle réussite de ce point de vue là. C’était un peu un plongeon dans l’inconnu – il s’agissait d’une première sur Troyes sous cette forme – et personnellement je n’imaginais pas que les choses iraient aussi bien. Au niveau du jeu de plateau nous avons tenu notre espace conjointement avec les copains de Stratéjeux et c’était vraiment très très sympa, encore merci à eux ! Comme je l’ai déjà écris plus haut, une fois les hostilités lancées le samedi dans le courant de l’après-midi nous n’avons plus vraiment débandé jusqu’à la fermeture le dimanche. En fait parmi les petites (et seules) frustrations nous étions sans doute un peu trop à l’étroit et la proximité des bornes de jeux de danse nous aura assommé de notes stridentes tout le week-end !

Une grosse partie des jeux que nous avions prévus ont eu l’occasion de tourner et de faire le bonheur de joueurs de tous âges (7 Wonders Duel, Abracada… Quoi?, Colt Express, Deus, Discoveries, Dixit, Fruit Salad, King of Tokyo, La Guerre des Moutons, L’Auberge Sanglante, Mysterium, Pandémie, Shakespeare, Sushi Go! et Timeline Challenge parmi ceux que nous avions apportés) et nous aurions même pu prévoir un jeu ou deux titre un peu plus lourds qui auraient trouvé leur public. En particulier Gérald aura vaillamment tenu le rôle officiel de fantôme plusieurs fois assassiné de la vieille demeure de Mysterium – dont il me semble que les parties se sont enchaînées quasiment en continu. Une très belle occasion de faire découvrir de très bons jeux et nos activités – et de distribuer des flyers. Je tire aussi mon chapeau à Christophe qui est parvenu à proposer une partie de découverte de jeu de rôle et à la branche GN pour ses démonstrations du dimanche – dont je n’ai absolument rien vu, trop occupé que j’étais à faire jouer.

FESTIJEUX15_01
FESTIJEUX15_05
FESTIJEUX15_06

Le beau travail de nos voisins figurinistes de l’AJHA et 1DTroyes. Je n’ai pas trop eu le temps d’échanger avec eux mais j’ai l’impression à voir le public amassé autour de leurs tables qu’ils ont eu l’occasion de faire partager leur passion.

FESTIJEUX15_04
FESTIJEUX15_21

La table d’accueil La Rencontre des Joueurs / Stratéjeux, et une vue d’ensemble de l’espace jeu de plateau !

FESTIJEUX15_18FESTIJEUX15_26FESTIJEUX15_33

Du Mysterium. Encore du Mysterium. Et, oh surprise ! Du Mysterium (avec un costume idéal le rôle).

FESTIJEUX15_39
FESTIJEUX15_20

Une table de Shakespeare comme il se doit très disputée (le vainqueur sera d’ailleurs désigné avec la condition de départage). Pendant ce temps notre président – en pirate ce samedi – veille au grain pour que tout soit parfait et les gens de Stratéjeux animent une table de Colt Express et une autre d’Ascension juste derrière.

FESTIJEUX15_31FESTIJEUX15_29

Des moments de calme en début ou toute fin de journée. L’occasion de jouer entre membres de la RdJ et Stratéjeux pour découvrir Timeline Challenge (la boîte vient juste d’être déblistée) ou s’adonner au toujours efficace Deus.

Ceux qui ça intéresse trouveront facilement les quelques articles / vidéos réalisés par l’Est Eclair et Canal32. Là encore bravo à Passion Cosplay qui a réussi à s’offrir une belle exposition médiatique. Pour le reste je suis un peu déçu que l’espace assos’ n’est guère été mentionné au profit de la partie jeux vidéos / geeks. Mais bon, l’essentiel était d’y être, de s’y être amusé, de s’être fait connaître et d’avoir diverti un large public 😀

J’espère à une prochaine.

Ce contenu a été publié dans Actualité ludique, Manifestation, Vie de l'association, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *