Compte rendu de la soirée Halloween / Asso Tour

Seconde édition de notre soirée Halloween avec les amis de Passion Cosplay et, comme l’an dernier, une belle réussite. La soirée, gratuite, était ouverte aux membres des deux associations et à leurs invités. Au programme cette année : une session Zombies ! de l’Asso Tour, beaucoup de jeux de plateau, des animations en fil conducteur (avec un système de points qui permettait aux vainqueurs de remporter de petits lots – dont un Munchkin Zombies) et du cosplay. Bravo à tous, organisateurs et participants, pour la bonne ambiance et pour les costumes. Quasiment tout le monde a fait l’effort de venir déguiser à quelques rares exceptions près dont, je l’avoue honteusement, moi 😀

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  • Dead of Winter – La Croisée des Chemins

Étant moi-même possesseur du jeu j’avais déjà proposé celui-ci lors de notre nuit Halloween de l’an dernier (voir ici). J’avais alors joué une unique partie avec des joueurs totalement néophytes en matière de jeu de plateau (ils étaient là pour le cosplay) qui avaient été enchantés de l’expérience, malgré la durée. Cette année 3 parties consécutives ont été jouées (la dernière après la fin par des joueurs frustrés de n’avoir pas réussi à faire survivre la colonie lors de leur partie).

Tous les joueurs me semblent avoir apprécié et la plupart étaient désireux de rejouer dans la foulée (un lourd climat de suspicion, assez drôle observé de l’extérieur, a fait que chaque partie a dégénéré avec un joueur qui s’est retrouvé exilé… alors qu’aucun traître n’a été présent de toute la soirée) ; le jeu a vraiment fait l’unanimité, ce qui pourtant n’avait rien d’évident car il reste d’un format relativement imposant. Après selon les affinités de chacun certains ont pu regretter l’absence d’un traître, reprocher les exigences très variables des objectifs personnels (qui peuvent devenir très ardus selon les circonstances de jeu) ou trouver la survie de la colonie trop difficile.

Dead of Winter est à la fois riche et raisonnablement accessible. Le matériel joliment illustré et les cartes croisée des chemins apportent une dimension narrative et immersive. Le système de jeu est solide et satisfait même les amateurs de jeu de plateau à l’allemande (avec un aléa bien contrôlé, généralement dans le cas d’une prise de risque assumée). Le jeu est essentiellement coopératif mais pas totalement et avec ce qu’il faut de suspicion et d’éléments cachés pour éviter un éventuel effet leader (vous savez, ce joueur qui se met à dicter la conduite de tout le monde dans un jeu purement coopératif). Et enfin la combinaison des scénarios et des objectifs personnels assure un bon renouvellement des parties.

Enfin je tiens à faire remarquer l’excellente qualité éditoriale du jeu : les règles sont très bien présentées, détaillées et sans la moindre ambiguïté, le matériel de jeu est magnifique et bien produit. Qualités que je retrouve d’ailleurs dans Hit Z Road… transition toute trouvée.

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  • Hit Z Road

Une bonne surprise que ce jeu sympathique que j’avais personnellement découvert à l’occasion de Paris est Ludique ! J’ai d’ailleurs fait jouer la première partie sur le souvenir que j’avais des règles, pas contredit par deux autres des joueurs qui l’avait eux testé à OctoGones… et nous avons enchaîné quelques parties sur des bases erronées (un seul jeton essence au lieu de deux pour échapper aux rencontres… forcément notre taux de survie était plutôt bon). Erreur rectifiée lors de l’Asso Tour. Le jeu a largement plu par son côté fun (le matériel y contribue beaucoup, ainsi que l’incertitude des affrontements), les règles simples et redoutables (les enchères à partir des ressources utiles à la survie, l’usage tactique de chacune des trois ressources – quatre si on ajoute les survivants) et des parties rapides.

Le jeu a aussi soulevé quelques critiques comme le hasard des dés qui reste assez déterminant lors des affrontements malgré l’usage des balles et de l’adrénaline (ce qui me semble vrai mais là ça ressemble quand même à un choix de game design, on aime ou on aime pas – personnellement je n’aime pas trop d’ailleurs mais je trouve ça cohérent dans Hit Z Road). Quelques joueurs – dont je fais partie – ont eu l’impression qu’il y avait un effet de cercle vertueux / vicieux (lié à la phase d’enchères) dont il était difficile de se dégager. Enfin – et je peux le comprendre, même si ça me semble marginal – certains ont trouvé qu’il y avait une légère iniquité entre les joueurs qui ont déjà joué et connaissent les événements et leurs conséquences et ceux qui découvrent le jeu et se demandent ce que peuvent bien vouloir dire ces jetons mystérieux qu’ils remportent.

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  • Dead Panic

Premier contact un peu désagréable avec le jeu en ce qui me concerne : j’ai trouvé les règles lacunaires, plutôt mal présentées et souvent imprécises. Pour avoir le sentiment de jouer enfin correctement j’ai eu recours aux règles originales, aux forums de BoardGameGeek (avec des réponses pas toujours satisfaisantes des auteurs), à l’interprétation des exemples et à la FAQ proposée par Fireside Games (qui détaille parfois des points qui me semblent pourtant évidents mais ne répond pas toujours aux principales interrogations soulevées par la communauté). A la décharge de la VF et du traducteur des règles les principaux manquements figuraient déjà dans la version originale de celles-ci (en particulier la confusion entre drop / discard et un gros flou artistique sur la destructions des barricades). Bref il a fallu pas mal creuser avant d’être opérationnel.

Les joueurs qui ont découvert le jeu à l’occasion de l’Asso Tour n’ont pas eu ce problème, les règles ayant été parfaitement digérées auparavant par leurs gentils animateurs ;-). Si le jeu n’a pas foncièrement déplu il n’a pas emballé les foules non plus. En particulier aucun joueur n’a souhaité y rejouer dans la foulée, au contraire d’un Hit Z Road ou Dead of Winter. Le matériel a été abondement commenté et jugé peu engageant (notamment l’illustration de couverture de la boîte, les portraits des personnages et les jetons des zombies qui se ressemblent tous) et surtout le jeu a été trouvé beaucoup trop facile, l’absence de risque impliquant une absence de tension et donc d’intérêt. Personne n’a paru regretter sa partie mais ‘sympa sans plus’ ou ‘je suis content j’ai découvert le jeu mais je n’y rejouerai pas’ sont les impressions que ce Dead Panic a généralement laissé.

C’est vrai que, si à la lecture des règles j’appréhendais un jeu difficile (surtout avec peu de joueurs car certains paramètres sont curieusement indépendants du nombre de participants), en pratique Dead Panic semble effectivement exagérément facile, même en descendant à trois survivants (pas testé à moins), à tel point qu’avec que je suis revenu à plusieurs reprises sur les règles pour voir s’il n’y avait pas quelque chose que j’avais totalement compris de travers. Et a priori non 😀

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  • Bonus !

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