Compte rendu des 12h du jeu : Scythe et Codenames / Escape room du Kuriosity Club

Dimanche dernier se déroulait à Champs-sur-Marne (77) la 10ème édition des  12 heures du jeu, festival organisé par Cocktail Ludik, l’association de jeu locale. J’ai pu y assister pour la première fois et je fus très agréablement surpris par ce petit festival. L’espace qui accueille l’événement comprend de nombreuses salles permettant de ne pas être pris dans un brouhaha sonore ce qui est très appréciable. Le petit cadeau de bienvenu, un dé 6 fait spécialement pour l’occasion, est aussi une bonne surprise, d’autant que l’entrée au festival est gratuite.

Chaque salle était bien différentiable avec des nappes de couleur sur les tables pour bien situer le niveau des jeux (verte pour les jeux enfant, rouge pour les gros jeux, etc.).  Plusieurs petits tournois étaient organisés : 7 Wonders – Duel, Quarto et Corridor. La sélection de jeu était au rendez-vous, pas moins de 200 jeux dont certaines nouveautés, ce qui nous amène à notre gros sujet : Scythe.

scythe-vf

Scythe est un jeu 4X (eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination) créé via un crowfunding chez Stonemaier Games. Le jeu se déroule dans une uchronie pendant les années 20, où les joueurs vont tenter de faire fortune et de prendre possession des territoires via leurs forces ouvrières et militaires.

scythe-vf-figo

Le premier truc qui frappe quand on voit le jeu est la beauté du matériel, aussi bien les plateaux, les cartes que les figurines (chaque design de Méchas et de Leader est différent), le jeu est vraiment agréable à prendre en main. On a affaire à un de ces jeux qui est clairement pour les vrais joueurs, on s’attend à des règles bien velues et partir sur 2-3h de jeu. Et bien, oui et non. En effet les règles sont complexes mais le choix d’actions est assez réduit ce qui amène une simplicité de prise en main, avec seulement quatre possibilités : déplacement / commerce / production / renforcement. Chaque action peut être suivie d’une action secondaire orientée sur la construction/amélioration si les ressources du joueur le lui permettent. A partir de là, c’est aux joueurs de trouver le meilleur moyen de développer leur pays, aussi bien en cherchant l’optimisation, l’exploration que la conquête.

Le jeu a une asymétrie très appréciable, chaque peuple est différent : capacité spéciale (générale et militaire), ressource de départ, objectif secret… de plus, le lien entre action primaire et secondaire n’est pas le même selon le peuple joué.

scythe-vf-figo-2

L’objectif est comme souvent l’argent ! Pour se faire, on peut en gagner via les différents objectifs (gagner une ou deux batailles, faire un objectifs secret, atteindre la puissance militaire maximale…), les terrains que l’on occupe et  les ressources que l’on possède. Le premier joueur accomplissant six objectifs met fin à la partie.

Élément intéressant du gameplay, la jauge de popularité : en effet elle comporte trois paliers qui permettent d’augmenter le multiplicateur de l’argent marqué pour chaque catégorie du scoring final. Par exemple, un leader peut déclencher des rencontres en explorant certains territoires ce qui se traduit par une carte à choix multiples, généralement les choix donnant de la popularité mais peu de bénéfices alors que les choix faisant perdre de la popularité donnent des gains beaucoup plus intéressants, ce qui donne un petit côté roleplay sur l’orientation politique du joueur, assez sympathique pour se mettre dans l’ambiance. De même, quand on attaque un territoire ennemi avec son gros Mécha alors qu’il y a des civils, on gagne les ressources présentes qui sont abandonnées sur place mais on perd en popularité, c’est ça de jouer les gros bras ! (C’est pas les américains qui me contrediront ^^)

Bref, Scythe est un jeu à la complexité simplissime qui saura séduire les joueurs confirmés, à priori il est en rupture en ce moment. Le jeu coûte environ 70-80€, il peut se jouer jusqu’à 5, j’ai entendu que la configuration optimale est à 4 (ce qui était le cas pour ma partie). A noter qu’il y a une extension prévue pour bientôt (Invaders from Afar) qui permettra de monter à 7 joueurs grâce à deux peuples supplémentaires.

 

On passe ensuite à un jeu plus simple orienté ambiance, le sympathique Codenames.

codenames-vfVous connaissez Pyramide ? Le fameux jeu avec des échanges improbables (« – En deux, Banane. –Papillon. –Verbe. – Kamoulox ! »), vous le mélangez avec une configuration Pictionnary et ça donne Codenames.

On forme deux équipes, chaque équipe choisi un capitaine. Les capitaines doivent faire deviner alternativement à leur équipe une série de 7 ou 8 mots parmi une grille de 25. Pour ce faire, ils ne peuvent dire qu’un seul indice ainsi qu’un chiffre pour indiquer les possibilités parmi les 25 mots. Ensuite les joueurs tentent de trouver dans la liste le(s) mot(s) qui peuvent correspondre. La première équipe qui trouve tous ses mots gagne la partie. Enfantin me direz-vous ? Au premier abord ça en a l’air mais une fois dedans on voit que le jeu peut parfois être complexe car beaucoup de mots peuvent se connecter et, du coup, être trop gourmand en donnant trop de proposition à son équipe peut entraîner des erreurs ce qui met fin au tour et :

  • soit c’est un mot neutre et rien ne se passe,
  • soit c’est un mot du groupe adverse ce qui les aide,
  • soit c’est le « mot noir » qui fait perdre automatiquement l’équipe !

codenames-vf2La subtilité est donc de mise, pour ma part je me suis fait humilié par un capitaine qui a très bien géré la partie du haut de ses 10 ans, comme quoi…

Le jeu est édité chez Iello, il se trouve pour une vingtaine d’euros et se joue à plein ! Je recommande un minimum de 6 joueurs (3 par équipe dont un capitaine). Les parties sont rapides, 15 min environ mais la simplicité et le rôle de capitaine pouvant tourner on peut facilement y jouer une heure en famille ou avec des amis.

_______________________________________

Tout autre sujet, j’ai pu tester la première escape room de Troyes au Kuriosity Club avec nos camarades de l’émission Loading de Radio Campus 3 et je dois dire que j’ai énormément apprécié l’expérience (et pas seulement parce que c’était gratuit ^^). Pour ma part j’avais déjà fait deux escape room sur Strasbourg et lors de cette séance nous étions 5 personnes.

KuriosityClub

Arrivé au Kuriosity Club (qui comprend un parking privé), j’ai beaucoup aimé le soin apporté à l’ambiance grâce au décor et à la superbe tenue steampunk de Mme. K, la tenancière de l’établissement. Après un petit briefing sur notre mission, nous partons dans la pièce mystérieuse où nous attends fouille, observation, énigme, casse-tête… Je n’en dirais pas plus pour vous laisser le plaisir de résoudre tout ça sur place mais l’heure passée fut très stimulante d’autant plus que nous avons littéralement explosé le record en finissant 9 minutes et 53 secondes avant la fin de l’heure allouée. A noter que contrairement à d’autres salles qui comprennent un écran avec le décompte du temps et des indices textuels qui s’affichent en cas d’empêtrement, nous avons ici eu un talkie-walkie grimé en communicateur steampunk avec Mme. K qui nous guidait à distance, un petit plus qui ajoute à l’ambiance générale déjà super cool.

Cette escape room est donc accessible de 3 à 6 joueurs, le tarif varie entre 18 et 28€ par personne sachant qu’il est dégressif avec le nombre de joueur et selon le créneau réservé (plus cher en soirée et le week end). Si vous n’avez jamais testé je ne peux que vous recommander de profiter d’avoir une escape room à Troyes pour essayer, et si vous connaissez déjà… allez y aussi parce que ça vaut largement la vingtaine d’euros que ça demande !

Ce contenu a été publié dans Actualité ludique, Manifestation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *