Le tournoi Warhammer 40,000 qui s’est déroulé le 23 mars dernier n’a accueilli que 8 participants. Un grand merci à ceux-ci pour avoir fait le déplacement, et aussi à Yann pour l’organisation. Il résulte de cette faible participation une légère perte de l’ordre de 30€ (28,84€ pour être exact). Pour mémoire le tournoi de Warhammer Battle d’octobre 2013 avait attiré 11 joueurs, avec un résultat tout juste à l’équilibre (8,38€). Au regard de ces résultats et compte-tenu de plusieurs autres paramètres :
- lassitude de Yann à organiser ces tournois, en particulier au vu du manque de sérieux / communication de certains participants qui s’inscrivent mais ne viennent pas.
- faible intérêt de l’actuel bureau -et plus largement de la plupart des membres de l’asso’- pour le wargame.
- manque de contact avec le monde de la figurine qui limite l’efficacité de la communication et la reconnaissance de l’asso’.
- difficulté matérielle d’accueillir des tables de figurine en parallèle du jeu de plateau et du jeu de rôle (en particulier le samedi après-midi).
Il a été décidé de ne pas reconduire ces manifestation dans l’immédiat. En parallèle une réflexion a été engagée sur la possibilité de lancer un championnat de jeu de plateau amical au sein de l’asso’ (par exemple sur des périodes de 6 mois) et des tournois ponctuels ouverts à des participants extérieurs. Toutes les idées sont évidemment les bienvenues, les modalités restant à déterminer. L’occasion aussi de rappeler que le prochain événement auquel participera la Rencontre des Joueurs est le Festival du Jeu de Saint-André-les-Vergers, qui se déroulera les 17 et 18 mai prochains. L’association disposera de son propre stand et participera aux animations aux côtés de la ludothèque de Saint-André. Des tournois de jeu de plateau devraient être organisés à cette occasion. Tous ceux qui souhaitent contribuer à l’événement sont invités à se faire connaître (une feuille est prévue à cet effet sur le panneau d’affichage du local de l’asso’).
Pour terminer ce qui ressemble fort à un petit bilan après 6 mois d’activité de l’actuel bureau il faut souligner que l’asso’ va bien financièrement et que le budget de fonctionnement pour l’année en cours est quasiment bouclé. Il est important de rappeler sur ce dernier point que les cotisations seules ne suffisent pas – loin s’en faut – à couvrir le loyer annuel du local et l’assurance. C’est donc le fonctionnement de la buvette qui permet d’équilibrer le budget et de financer des événements. A ce sujet nous espérons que la variété de l’offre de boissons et friandises et que les tarifs pratiqués conviennent à tous. Nous sommes évidemment ouverts à toutes suggestions. Nous sommes par ailleurs très heureux de pouvoir revendiquer 37 adhérents à l’année et 6 cotisants réguliers à la séance à ce jour.
EDIT : je corrige un petit oubli ; la RdJ tiendra une table de démonstration lors des rencontres de jeux de figurines à Buchères dont il est question juste en dessous (les 26 et 27 avril) !
EDIT2 : en fait non.
Toujours dans la figurine il y a Buchere fin avril (voir article précédent) ou nous seront représenté aussi (normalement) par yellowork et moi même (au minimum car j’espère bien motiver encore une personne. 😉 )
Effectivement, merci de le rappeler (j’ai tendance à oublier du fait que ça ne figure pas sur le programme transmis par l’AJHA).
Autant pour moi apres Mp du prez de l’AJHA, nous n’avons pas de table cette année.