Attention à la marche !

Pour ceux qui suivent un peu l’actualité du jeu de rôle (et il faut avouer que ça n’a rien d’évident vu la rareté des sources) – et plus encore pour les vieux rôlistes – aujourd’hui devait être un jour à marquer d’une croix blanche : le crowdfunding de la nouvelle édition d’In Nomine Satanis / Magna Veritas (INS/MV quoi) chez Raise Dead Editions. Malheureusement celui-ci a été reporté pour cause de faux départ (a priori pas bien loin dans le temps – cela devrait se faire mi-février).

INSMV

A noter que cette nouvelle édition ne se veut pas une simple compilation nostalgique mais qu’elle entend bousculer le format (des suppléments / scénarios présentés à la manière d’un magazine genre Nouveau Détective) et le background (nouveaux pouvoirs, plus de hiérarchie, plus de supérieurs !). Croc en parle bien mieux que moi ici. Evidemment tout ça fait un peu peur mais c’est sans doute bien plus constructif et pertinent que de ressusciter le jeu tel quel.

Pour rester dans l’actu rôliste j’avais récemment fait part de mes espoirs concernant une édition 20ème anniversaire de Changeling – The Dreaming, compte tenu du fait que Wraith – The Oblivion allait avoir droit à la sienne. Et bien le projet a fait son apparition sur les tablettes d’Onyx Path Publishing avec un Kickstarter qui pourrait voir le jour vers la fin de l’année. D’ici là je devrais avoir reçu le Mage – The Ascension 20ème anniversaire (actuellement en phase de relecture finale) que j’avais backé fin 2013 et confirmer (du moins j’espère) que le bouquin est au moins aussi chouette en vrai qu’il en a l’air sur le papier.

Et pour rester dans l’actu nostalgique qui parle aux vieux cons dans mon genre, quelques projets réjouissants de réédition de vieux classiques du jeu de plateau sont en chantier. En particulier l’excellent Euphrat & Tigris de Reiner Knizia devrait renaître dans la toute nouvelle gamme Euro Classics chez FFG et l’incontournable El Grande de Wolfgang Kramer et Richard Ulrich connaître une édition intégrale (même si les extensions sont dispensables, exception faite de l’intéressant könig & intrigant) et en français grâce à Z-Man / Filosofia. La gamme chez FFG tombe à point nommé, d’une part parce que pas mal de classiques (mais pas tous, loin s’en faut) des années 90 n’ont pas pris une ride et sont devenus introuvables à un tarif décent et d’autre part parce qu’elle induit une juste reconnaissance de la culture ludique.

 Euphrat & TigrisEl Grande

Ce contenu a été publié dans Actualité ludique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *