« La roche est métamorphique, elle est métamorphique !!! »
Soudain, il hurla de terreur… Il pouvait voir la chose tentaculaire émerger du sol…
– « Réveillez-vous… Allons… »
La voix était douce, la main aussi, délicieux papillon posé sur sa manche. Il s’accomoda de la lumière du néon, au-dessus du lit. Alors il put LA voir… Elle était… Mais aucun mot ne saurait transcrire pareille beauté.
– « Une femme… habitée… » se dit-il, maudissant aussitôt sa tournure d’esprit si particulière.
Blandine ne s’offusqua pas, et lui adressa un de ses sourires.
– « Nous sommes bien un de ces jeunes qui jouent au Jeu de Rôle, mmmh ? »
– « Euh, oui… ». Il déglutit péniblement. « A l’Appel d’ AAARRH’TOULLOUH »
Elle eut une expression empreinte d’une infinie compassion.
– « Un terrible fléau… Voyons ce que nous pouvons faire… »
_________________________
Je me permets cet emprunt au Scriptarium Veritas (supplément indispensable pour INS/MV) pour parler de l’actualité rôlistique. Déjà parce que la campagne de financement pour Génération Perdue, déjà évoquée dans ces colonnes, est toujours en cours ici. Et surtout pour parler de la campagne Ulule pour la septième édition française de L’Appel de Cthulhu, évidemment chez Sans-Détour. Ça se passe là et, ce qui ne devrait plus m’étonner, l’objectif est déjà largement dépassé à peine la compagne lancée (voilà un éditeur qui ne devrait pas connaître de problème de trésorerie prochainement).
Je trouve les couvertures d’une laideur à faire pâlir d’effroi certaines des éditions précédentes – pourtant déjà bien vilaines – de l’illustre Grand Ancien (l’écran par contre a l’air chouette). Et je redoute que cette nouvelle édition n’apporte pas grand chose de neuf à un jeu qui n’a finalement que très peu évolué depuis sa création. Ceci étant dit il faut saluer l’excellent travail d’édition qui a été réalisé par Sans-Détour sur la sixième édition et les efforts fournis pour étoffer les ouvrages, notamment en matière de background sur le Mythe et autour du système. En particulier l’édition anniversaire était sublime et les rééditions des campagnes ‘classiques’ impressionnantes.
Je sais bien qu’il faut vendre des suppléments pour faire rentrer des sous mais je trouve que le principal manque du bouquin de base, jamais comblé jusqu’à présent, concerne le background historique et tout ce qui tourne autour du travail d’investigation. Combler cette lacune serait pour moi la seule bonne justification d’une nouvelle édition… et je me dis que ce n’est peut-être pas sans espoir vu la pagination annoncée (464 pages pour le Manuel du Gardien et encore 320 pour le Manuel de l’Investigateur). Toujours est-il que de parler du bébé de Sandy Pertersen ne me rajeunit pas ; j’ai commencé le jeu de rôle avec la première édition française de l’Appel de Cthulhu (bon j’avais joué à D&D avant cela mais est-ce vraiment un jeu de rôle ;-).