L’As d’Or de la gâchette

Le Festival International des Jeux de Cannes est terminé. Comme chaque année plusieurs prix sont remis, dont le principal : l’As d’Or. Le palmarès ne vous aura sans doute pas échappé puisqu’il est connu depuis vendredi soir et a été repris un peu partout. Je remarque que les jeux primés sont tous disponibles à l’asso’ et que le résultat est assez logique. D’autres jeux parmi les nominés n’auraient pas dépareillé sur le podium mais leur absence n’a rien de scandaleux. Tout comme le Spiel des Jahres et quelques autres récompenses prestigieuses dans le petit monde du jeu le divorce entre le grand prix ‘historique’ et le prix du ‘jeu pour connaisseurs’ est désormais consommé. Je crois qu’il faut y voir une volonté d’ouverture au grand public, en mettant en avant des jeux à la fois accessibles et suffisamment complexes pour servir de porte d’entrée dans le monde du jeu de plateau.

Les nominés :

Cannes_2015

A l’arrivée Colt Express emporte l’As d’Or. Je pense que le matériel, le côté interactif et l’inattendu d’une programmation qui déraille auront séduit le jury. Minivilles et Splendor étaient probablement les principaux concurrents.

Le Grand Prix a été attribué à Five Tribes. Un jeu à la fois accessible tout en étant plutôt réfléchi et calculatoire, avec un très bon système d’ordre du tour. Et une bonne cuvée Cathala. Deus et Dead of Winter étaient sans doute les concurrents les plus sérieux.

Le Prix du Jury a récompensé l’originalité avec Loony Quest, à découvrir à l’occasion du Café Tour de mars !

Et pour être complet le prix du jeu pour Enfant échoit à La Chasse aux Gigamons.

Ce contenu a été publié dans Actualité ludique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *