D‘après M. Stéphane C., qui souhaite rester anonyme, qui n’a pas acheté un éditeur de jeux à 50 ans a raté sa vie ! La concentration se poursuit dans le monde ludique puisque Pearl Games a rejoint la galaxie Asmodée, aux côtés de Days Of Wonder, Ystari, Fantasy Flight Games et quelques autres. A la Rencontre des Joueurs on aime bien la boite de Sébastien Dujardin et sa politique éditoriale qualitative. Troyes a été une vraie révolution et Bruxelles 1893 et Deus sont d’excellents jeux. En souhaitant que la belle histoire se poursuive dans ce nouvel environnement.
Je crois que le monde du jeu reste suffisamment modeste et entre les mains de passionnés pour ne pas craindre le phénomène mais au contraire se réjouir du confort apporté par la présence d’un gros éditeur (d’ailleurs aussi bon soit-il Deus m’a semblé sorti dans une relative précipitation, avec un matériel en deçà de ce à quoi nous avait habitué Pearl Games). Et au pire, à l’ère du financement participatif, une porte de sortie est toujours ouverte pour s’affranchir de tout filtre à la créativité ; le développement d’un jeu et sa diffusion restent beaucoup plus accessibles que dans d’autres domaines. L’autre bon côté des choses c’est que le Café Tour promet de devenir de plus en plus intéressant.
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Concernant la vie de l’asso’ nous devons malheureusement annuler le tournoi de Warhammer 40K qui était programmé pour le 22 mars prochain. Nous nous étions fixé un minimum de 16 participants et à ce jour seuls 11 pré-inscrits s’étaient fait connaître. Nous préférons donc annuler plutôt que de faire déplacer des joueurs, parfois d’assez loin, pour un événement nettement plus réduit qu’annoncé, surtout en tenant compte des habituels désistements de dernière minute. A moins de dix joueurs il aurait été impossible de primer le tournoi et de rentrer dans nos frais (compte tenu de la location de la salle et restauration).
Lors des dernières séances toujours pas mal de coopératif (Pandémie, Zombicide, et pas-vraiment-coopératif-mais-un-peu-quand-même Room 25), un premier test d’Elysium et – enfin ! – d’Historia. J’ai trouvé le premier très intéressant, même s’il s’avère nettement plus opportuniste que je l’imaginais a priori, et j’ai été franchement déçu par le second, que j’ai trouvé assez déplaisant à jouer en dépit d’une idée de base très ingénieuse. Sentiment renforcé par des règles approximatives, qui résultent apparemment de nombreuses modifications (y compris pendant la production), faute de trouver une solution satisfaisante à l’équilibrage du jeu. Une critique plus complète suivra prochainement, histoire d’ajouter une ou deux parties au compteur pour conforter (ou infirmer) ces impressions.
Ce fail est aussi adressé à notre Président Cookie préféré, dont les fameux conseils m’ont permis de crever une fois de plus prématurément à Zombicide et ont condamné les survivants alors que la partie était probablement gagnée 😉 Et je me l’auto-décerne pour être décédé en beauté à Room 25. J’étais en position de tuer deux joueurs et j’ai royalement choisi le mauvais (il est vrai bien aidé par son comportement plus qu’ambigu).
XD
Quelle idée saugrenue que d’écouter les conseils du président Cookie ^^
Vraiment n’importe quoi, même si c’était très drôle quand il s’est fait bouffer devant la ligne d’arriver 🙂
Quel enfoiré ce Président Cookie quand même ; si ça se trouve il l’a même fait exprès 😮
Moi je dis qu’il fasse gaffe, bientôt le soudoiement à base de cookies ne suffira plus à racheter ses vices. Je sens que la probabilité de sa non réélection chute dangereusement et approche le fatidique une sur un million.