Comme j’étais très curieux de Sylvion et que le jeu se joue seul ou à deux j’ai déjà eu l’occasion de tester un peu ça. Je trouve le matériel et son graphisme enfantin adorables et au service d’un thème plutôt chouette : il s’agit de protéger la forêt du Ravage et de ses élémentaires de feu. Le jeu est en fait un tower defense qui nous demande de placer des murs d’eau sur la trajectoire des élémentaires et d’utiliser au mieux les pouvoirs des animaux de la forêt pour déjouer les embûches du Ravage.
Petit déballage :
Le jeu peut se jouer seul ou à deux et propose de nombreuses options (partie d’initiation, partie avancée, deux extensions indépendantes et quelques options pour influer sur la difficulté). En particulier le jeu à 2 suppose qu’un joueur paye le coût des cartes utilisées par son partenaire ; selon les options retenues (jeu ouvert ou fermé, possibilité ou non de communication entre les deux joueurs) le challenge peut devenir assez redoutable. Les deux parties d’initiation tentées à deux joueurs se sont terminées sur des échecs cuisants.
J’ai ensuite refait 5-6 parties en solo, passant progressivement d’une défaite cinglante à une victoire sur le fil. Le jeu me semble étrangement difficile en mode initiation (la forêt commence avec seulement 6 points de vie sur 12 !). J’ai ensuite joué deux parties en mode avancé ; beaucoup plus de cartes sont disponibles dont beaucoup permettent de manipuler le deck du joueur ou celui du Ravage, et une phase préalable permet de sélectionner les cartes qui composeront le deck du joueur, apportant un aspect deck building évident. Dans ces conditions le jeu m’a semblé vraiment trop facile mais aussi très agréable à jouer compte tenu des possibilités offertes. Je n’ai encore essayé ni les extensions ni les options pour augmenter le challenge (à mon avis indispensables, en particulier le fait de commencer avec une forêt endommagée).
Sous réserve de trouver où placer le curseur de difficulté le jeu se révèle rapide et très plaisant à jouer. Une partie (d’initiation) en cours :
J’en profite pour ajouter deux photos du déballage de Croc! et Abracada… Quoi? compte tenu du matériel inhabituel ! Et une petite mise à jour suite à la parution d’un article sur TricTrac concernant Sylvion, à trouver ici.
Ping : Bilan du Café Tour de mai |