Bilan du Café Tour de mai

Salle-videA croire que tout le monde fêtait le sacre de l’ESTAC en ligue 2 ou avait choisi de profiter d’un week-end prolongé car il n’y avait personne à la session du 22 mai. Néanmoins les jeux ont eu largement l’occasion de tourner à l’asso’ ou lors du Festival du Jeu de Saint-André.

  • Sylvion a déjà eu droit à un article dédié ici.
  • Abracada… Quoi?

    Le matériel met immédiatement dans l’ambiance, entre les illustrations de Marie Cardouat et les grosses pierres magiques à manipuler. Le but du jeu est de parvenir à jouer toutes les pierres magiques en sa possession ou à éliminer un adversaire grâce à leurs effets. L’astuce est qu’un joueur ne voit pas ses propres pierres magiques et que celles-ci doivent être annoncées dans l’ordre croissant (elles sont numérotées de 1 à 8, chaque pierre étant présente en autant d’exemplaires que son numéro) ; il a connaissance de celles de ses adversaires (et de celles déjà jouées). Le système de jeu est rapidement assimilé et la prise de risque à chaque sort annoncé est plutôt plaisante, malgré une part d’aléa irréductible (quatre pierres magiques sont écartées du jeu au début de chaque manche et demeurent secrètes et la répartition des effets entre les mains des joueurs a une incidence sensible). Le jeu révèle un second niveau de lecture après quelques manches ; l’approche initiale qui consiste à essayer de vider sa main cède la place à la gestion des points de vie et à un minimum de calcul et de déduction. Seule la configuration à trois joueurs est moins convaincante, la distribution des pierres magiques ayant un impact excessif sur la partie.

CT-05-15-02

  • Kalifiko

    Chaque joueur commence la partie avec cinq cartes ‘qualificatif’ en main (du genre « rond », « tombe facilement en panne », « produit de la chaleur », etc.). Le joueur actif annonce une chose (qui n’a pas déjà été proposée dans la partie) et le plus rapide à buzzer peut jouer un qualificatif de sa main qui lui semble adapté à la chose en question. Si celui-ci est recevable le joueur défausse sa carte et devient le nouveau joueur actif, l’objectif étant évidemment de défausser sa main. Kalifiko est un party game qui au mieux moyen, ralenti qu’il est par les discussions pour savoir si un adjectif est recevable, et faute d’une idée distinctive et originale. En soi le jeu n’est pas mauvais mais il souffre de la comparaison avec un Blitz! par exemple, grâce au rythme intense des parties et au principe des défis en cascade. En fait Kalifiko manque d’un mécanisme d’emballement et s’avère un peu trop tiède à l’usage.

  • Game Over

    C’est un peu le succès surprise de cette sélection de mai. La petite boîte ne paye pas de mine, le matériel limité semble suggérer un jeu limité et les univers Game Over / Kid Paddle n’évoquaient pas forcément grand chose à la plupart de nos joueurs qui ont essayé le jeu. Et pourtant le principe du memory est utilisé avec beaucoup d’à propos et a largement convaincu, ce qui n’était pas gagné a priori, d’autant que le genre s’adresse généralement à un public plus jeune que celui auprès duquel le jeu a été testé. Chaque joueur dispose de son propre accès à un donjon constitué de 5 x 5 tuiles et progresse de proche en proche, l’objectif étant de parvenir à retourner lors d’une même séquence une tuile ‘clef’ et la princesse de sa couleur. Avant chaque tuile il est possible de s’équiper d’une arme parmi 4 possibles, sachant que la plupart des tuiles représentent des ennemis qui ne peuvent être vaincus que par une arme donnée (c’est là qu’intervient la mécanique du memory), et que le reste se compose de clefs / princesses et de quelques tuiles spéciales (monstres invincibles qui peuvent changer d’emplacement avec une tuile non révélée et téléporteur). Evidemment dès qu’un combat est perdu toutes les tuiles sont replacées face cachée et c’est au joueur suivant de pénétrer dans le donjon. Une bonne surprise ; même le trait de crayon est relativement séduisant.

CT-05-15-01

  • Croc! 

    Ce dernier jeu rejoint Abracada… Quoi? dans son efficacité ludique orientée grand public, mais dans un format de poche qui se paye le luxe de pouvoir accueillir 6 joueurs. Le matériel donne immédiatement envie de jouer (l’idée des bonhommes articulés à démembrer fait mouche), le principe de jeu est immédiatement acquis et, après quelques manches, les parties deviennent plus retorses au fur et à mesure que les joueurs progressent dans la prise en compte de la dynamique de jeu et des coups déjà joués par leurs adversaires. Chaque joueur dispose d’un pirate à sa couleur, ceux-ci étant disposés à la file devant un requin affamé, et d’une main de 7 cartes (numérotées de 1 à 7) à l’effigie de son pirate. Chaque joueur sélectionne une carte de sa main puis toutes sont révélées simultanément. Les cartes de même valeur s’annulent puis, par ordre croissant de valeur des cartes restantes, le pirate concerné prend la tête de la file. Après cela le pirate en queue de file se voit dévorer un membre par le requin. Le joueur dont le pirate vient de perdre un membre et ceux qui ne disposent plus que d’une carte en main peuvent reprendre leurs cartes déjà jouées. Dès qu’un pirate a ses quatre membres dévorés le joueur dont le pirate est en tête gagne la partie. Auprès de nos joueurs le jeu a également été plutôt bien accueilli, quoique avec un enthousiasme curieusement moins marqué que pour Abracada… Quoi?

A noter que sur les photos de l’asso’ une partie de The Uncharted Seas se déroule en toile de fond… et oui, un wargame avec figurines ! Sinon la confirmation viendra en fin de semaine (avec l’affiche et la liste des jeux) mais la session de juin du Café Tour devrait se dérouler exceptionnellement un samedi, le 27 juin.

Ce contenu a été publié dans Actualité ludique, Non classé, Vie de l'association, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *