Ne l’appelez plus Monde des Ténèbres

C20_1

Ce n’est pas un secret : j’ai beaucoup pratiqué le jeu de rôle et, parmi mes univers favoris, figurait en bonne place le Monde des Ténèbres, plus précisément Vampire – La Mascarade et surtout Mage – L’Ascension et Changelin – Le Songe. J’ai déjà évoqué la gamme sur ce blog (à lire ) et à l’occasion du Kickstarter pour l’édition anniversaire des 20 ans de Mage (qui remonte à mars 2014 – le bouquin est enfin terminé, dans le commerce depuis octobre mais l’édition Deluxe n’a toujours pas été livrée aux backers, tellement et désespérément classique !). Le dernier jeu de la gamme de base qui attendait son édition anniversaire est celui qui occupe une place privilégiée dans mon cœur de rôliste : Changeling – The Dreaming. C’est enfin chose faite, la campagne étant actuellement en cours. Évidemment c’est hors de prix, ça exploite sans vergogne la fibre nostalgique et profite du pouvoir d’achat actuel des rôlistes de l’époque, le bouquin ne sera prêt que dans deux ans et aurait parfaitement pu être développé sans recours au financement participatif. Bref c’est tout ce que je déteste mais je suis désespérément fan et j’ai donc cédé.

C20_2

Le succès important des campagnes pour ces éditions 20ème anniversaire avait conduit l’éditeur Onyx Path Publishing à annoncer son intention de sortir une 4ème édition du World of Darkness classique, celui-ci étant resté en friche à partir de 2004 au profit de la nouvelle gamme. Le 12 décembre dernier nouvelle annonce : le nouveau World of Darkness, qui doit connaître très prochainement une seconde édition, est renommé Chronicles of Darkness, officiellement pour éviter la confusion avec la version classique. Sauf qu’Onyx Path ne dit pas tout sur le moment pour finalement lâcher le morceau deux jours plus tard, pris de court par la com’ de White Wolf : il n’y aura pas de 4ème édition de l’univers classique car ce dernier est en fait repris en main directement par le détenteur de la licence (White Wolf Publishing), et se trouve rebaptisé One World of Darkness. En fait c’est la suite logique du rachat récent de l’éditeur CCP Games (qui détenait White Wolf, l’ayant racheté en 2006 avec l’ambition de sortir un MMORPG basé sur la licence, qui ne verra jamais le jour) par Paradox Interactive. Et le retour à la surface d’un vieux serpent de mer : celui de faire du Monde des Ténèbres un univers débordant le cadre du seul jeu de rôle : jeu vidéo et pourquoi pas série TV ou cinéma.

intro.yNiXC908gr6q

Et en français me direz-vous ? Et bien ça a toujours été un peu le boxon, la gamme originelle – pléthorique et de qualité très inégale il faut bien le dire – étant éclatée entre plusieurs éditeurs et plus ou moins suivie. Originellement les premiers jeux (et les plus populaires : Vampire, Loup-Garou et Mage) étaient édités chez Hexagonal et les livres de base des suivants (Wraith et Changelin) chez Ludis – qui proposait d’ailleurs de très belles éditions. Du nouveau Monde des Ténèbres seuls Vampire (et quelques rares suppléments), et Loup-Garou (et seulement le bouquin de base), ont eu droit à une traduction chez Hexagonal. Vampire étant définitivement l’incontournable de la gamme il bouge encore un peu en français : la seconde édition de Vampire – Requiem (en Chronique des Ténèbres donc) devrait sortir chez Agate RPG suite à une campagne Ulule réussie le mois dernier (voir ). Et Vampire – La Mascarade 20ème anniversaire a été traduite chez Arkhane Asylum Publishing (voir ici) et est disponible depuis décembre 2014. Pour les autres jeux des deux gammes par contre je ne crois pas qu’il faille compter sur une traduction prochaine en français. Je pense même qu’ils ne reverront jamais le jour chez nous.

Ce contenu a été publié dans Actualité ludique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Ne l’appelez plus Monde des Ténèbres

  1. Hitman58 dit :

    Je ne sais pas si vous le savez, mais loup garou 20eme anniversaire a un CF sur ulule en ce moment (la fin de votre article était un peu pessimiste ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *