Festival de Cannes

Palme

J’ai un scoop : je connais déjà le palmarès du Festival de Cannes 2016. La Palme d’or revient ainsi, de manière assez prévisible, à l’excellent Mysterium, grâce à sa mise en scène irréprochable, un casting de qualité et une ambiance très réussie.

Plus sérieusement Mysterium succède donc à Colt Express pour l’As d’Or (Jeu de l’année), qui récompense une nouvelle fois l’originalité et une production de grande qualité. Pour compléter le palmarès de ce 30ème -déjà !- Festival International des Jeux (FIJ) qui s’est déroulé ce week-end je précise que l’As d’Or (expert) revient à Pandemic Legacy (que j’ai toujours très envie d’essayer) et l’As d’Or (enfant) Maître Renard.

FIJ2016

Un festival qui s’est déroulé cette année sous une pluie battante. Selon les retours (à peine exagérés, vous en jugerez par vous-même) d’amis sur place des gouttes grosses comme des balles de basket sont tombées le samedi et le dimanche des canots gonflables ont été distribués aux exposants en cas d’inondation du Palais des festivals ! Un gros coucou à Super Meeple qui était présent pour la sortie (en mars) de sa superbe réédition du très bon Amun Re de Reiner Knizia.

Un compte rendu sur Ludovox à lire ici, en attendant quelque chose sur TricTrac.

Ce FIJ occupe vraiment une place à part dans le monde du jeu, de part son ouverture sur absolument tous les domaines du jeu (les jeux classiques, les jeux de société, wargames et jeux de rôle, les jeux vidéo, etc.) et son ancienneté. C’est vraiment dommage qu’il se trouve aussi excentré. Je me souviens avec plaisir de mes parties du loufoque Super Gang et son pistolet à fléchettes, le premier jeu primé à Cannes, en 1988.

_________________________

Au passage quelques informations plus proches de nous :

  • Le Festival du Jeu de Saint-André-les-Vergers se déroulera les 21 et 22 mai prochains. Cette année la ludothèque lance un concours primé (1000€) pour la réalisation de l’affiche. Pour le règlement c’est par .

STANDRE16

  • Nos amis de Stratéjeux viennent d’opérer une refonte complète de leur site Internet, toujours à cette adresse.
Ce contenu a été publié dans Actualité ludique, Manifestation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Festival de Cannes

  1. Nnay dit :

    Concernant le FiJ, je ferais un article (dans la semaine) sur les jeux que j’y ai testé.

    • Nnay dit :

      Quand à l’affiche, c’est bien sympa mais comme dit à Mr Lallande, sans thème pour le salon, les gens vont pas aller loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *