Fin de campagne

Le jeu de rôle est sans conteste l’un des précurseurs du financement participatif, la pratique des ‘rançons’ étant apparue bien avant qu’une plateforme telle que Kickstarter ne voit le jour. Il s’agissait alors d’éviter un problème qui a mis en difficulté bien des éditeurs, en particulier concernant les jeux de niche : la difficile évaluation du tirage et son corollaire coûteux avec les ouvrages invendus. Il s’agissait au départ d’une forme de précommande associée à un seuil de déclenchement. L’ouvrage était généralement déjà écrit et mis en page (a fortiori dans le cas d’une réédition) et les rançons permettaient de s’assurer de l’écoulement du stock ; le seuil permettant de garantir le meilleur prix et la rentabilité de l’opération.

C’est donc naturellement que le jeu de rôle s’est coulé dans le moule du financement participatif, qu’il s’agisse de création originale ou – pour les campagnes les plus populaires – de rééditions de titres classiques, assez souvent luxueuses (le fameux marché de la nostalgie où les ados d’hier sont devenus les actifs d’aujourd’hui, avec un pouvoir d’achat à l’avenant), ou encore de la localisation de jeux de rôles étrangers qui ont fait leurs preuves dans la langue originale. Avec cette article je reviens sur quelques campagnes récentes qui sont en cours d’achèvement imminent – peut-être quelques-uns de ces jeux tenteront-ils nos membres ? Et si les contreparties en volume limité sont épuisées, au moins les principaux paliers sont-ils atteints, permettant de choisir en connaissance la contrepartie désirée.

Ecryme

Il y avait en particulier du mouvement sur la plate-forme de Black Book Éditions, avec pas moins de quatre campagnes en cours.

  • La première, à laquelle j’ai participé, concerne la réédition chez Matagot d’un chouette jeu de rôle français de Mathieu Gaborit et Guillaume Vincent, sorti en 1994 et passé – je crois – un peu inaperçu à l’époque. Écryme est un jeu de rôle steampunk et littéraire, qui évoque les fantastiques Cités Obscures de François Schuiten et Benoît Peeters autant que les écrits de Jules Verne ou Alexandre Dumas. Je suis particulièrement surpris par le franc succès de la campagne, à cette adresse. La campagne se double d’un blog sur le jeu et un très joli carnet de découverte de l’univers est à consulter en pdf ici.
  • La seconde est l’édition en français d’un jeu de rôle fantasy venu du froid (de Suède précisément) et qui a le vent en poupe : Symbaroum. Pour avoir eu l’occasion de le parcourir en anglais le jeu est absolument magnifique et si l’univers évoque fortement le Trône de Fer au premier abord, il a le mérite de placer au cœur de ses enjeux l’affrontement entre la civilisation et une nature sauvage et ancienne. La campagne est en cours à cette adresse et le jeu sera édité par A.K.A Games.
  • La troisième campagne en voie d’achèvement concerne un grand ancien, teuton celui-ci, avec l’Œil Noir, directement édité par l’hébergeur de la campagne, Black Book Éditions. La première édition date de 1984 et il est possible que, comme cela fut le cas pour moi, le jeu ait constitué pour certains d’entre vous une porte d’entrée dans l’univers du jeu de rôle car les ouvrages de la gamme ont été publiés par Gallimard dans sa collection des Livres dont vous êtes le héros. Il s’agit d’un jeu d’heroic fantasy résolument classique (et qui se revendique tel), moins grosbill que Dungeons & Dragons et très adapté à l’initiation. La campagne se trouve à cette adresse.
  • Enfin ONE%, édité par Game FU, un jeu de rôle français original (et à ce titre dont je ne sais pas grand chose), dans l’univers des bikers. J’invite à découvrir cette création sur la page de la campagne, ici.

Symbaroum

J’en profite pour parler d’une campagne qu’on a porté à ma connaissance dans un commentaire lié à mon article sur le Monde des Ténèbres. Car contrairement à ce que je craignais alors, Loup-Garou (via l’édition Werewolf – The Apocalypse 20th Anniversary) va revenir en français à l’initiative d’Arkhane Asylum Publishing, qui s’était déjà chargé de la traduction de l’édition 20ème anniversaire de Vampire. A titre personnel je possède l’édition 20ème anniversaire de Mage en anglais (et j’ai participé à la campagne pour celle de Changeling) et je dois dire qu’il s’agit d’un sacré beau (et gros… et coûteux !) grimoire, pensé comme la synthèse définitive de la gamme et un vrai cadeau pour les fans. Ça se passe cette fois-ci sur Ulule.

Ce contenu a été publié dans Actualité ludique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *