Jouer à deux

Force est de constater que si la plupart des jeux de plateau proposent une fourchette de joueurs assez large, souvent comprise entre 2 et 5, peu se montrent convaincants dans toutes les configurations, et encore moins parviennent à tourner à 2 joueurs, quand cette option est seulement proposée.

Samurai

J’ai en tête l’excellent Samuraï de Reiner Knizia, parfaitement jouable de 2 à 4 joueurs et d’autant plus profond qu’il est joué en duel. Mais il faut avouer que sa mécanique de pose évoque les grands classiques, véritables pierres angulaires du jeu à 2. De fait les meilleurs jeux à deux sont souvent spécifiquement conçus pour cette pratique et leur empruntent beaucoup, tout en étant formatés pour apporter un plaisir ludique plus immédiat. L’association dispose ainsi du sympathique Hive (dans sa très belle édition Carbon), et je pourrais ajouter l’indémodable Quarto!, le très beau Bauhaus ou encore le malin En Garde.

AFAOS

Une autre approche possible consiste à partir du wargame, tout en accommodant celui-ci à la sauce jeu de plateau pour lui apporter une plus grande simplicité. En la matière impossible de faire l’impasse sur GMT Games, éditeur de wargames sur lequel je reviendrai ultérieurement, qui propose à son catalogue plusieurs titres très intéressants, dont l’incontournable Twilight Struggle (sur le thème de la Guerre Froide et qui repose sur l’usage très astucieux de cartes événements) et le magnifique Sekigahara (sur le thème du Japon médiéval, avec une mécanique qui n’est pas sans rappeler le classique Stratego). Dans cette veine il me faut également parler de l’excellent A Few Acres Of Snow, de Martin Wallace, avec un système très original de deckbuilding (qu’il reprendra pour sa version multijoueur, A Study In Emerald, qui tourne très régulièrement à l’asso’).

Dominion

A parler de deckbuilding il me reste à évoquer le cas des jeux de cartes, dernier maillon du jeu à 2. Le genre a été largement révolutionné par Magic – The Gathering, grand ancien des jeux de cartes à collectionner et il a été dépoussiéré plus récemment par Dominion de Donald X. Vaccarino, avec l’abandon de la construction préalable de son deck qui évolue en cours de partie (et comme corollaire à l’abandon de l’aspect collection). Dans ce genre revitalisé on peut citer le populaire Race For The Galaxy ou le récent Time Masters.

Ce contenu a été publié dans Actualité ludique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *