En attendant l’AG ce samedi six inconscients se sont lancés dans une partie d’Eldritch Horror (le jeu est sorti en français sous le titre Les Contrées de l’Horreur au mois de juin, chez Edge, comme d’habitude avec les titres développés en interne par FFG). Il s’agit d’un jeu coopératif, s’adressant plutôt à un public de rôlistes (beaucoup de hasard – tirage de dés et cartes événements – et de textes d’ambiance), appelé à succéder au fameux Arkham Horror. Le jeu reste très proche, avec un objectif affiché – et atteint ! – de rendre les parties plus fluides et moins longues. Néanmoins à six joueurs cela reste une épopée de près de 4 heures de jeu. L’intérêt des parties est assez variable – compte tenu du hasard – mais quand la dramaturgie des événements s’y prête le résultat est fabuleux.
« Partout autour du globe les journaux rapportaient d’étranges événements, la chute de mystérieux météores qui ont éclairé le ciel d’un éclat verdâtre, malsain. Nous sommes partis enquêter la fleur au fusil, confiant dans notre capacité à résoudre ce mystère, nous dispersant dans des lieux reculés pour retrouver des fragments. Même en apprenant, peu de temps après nous être séparés, que Leo avait du être interné notre confiance n’a pas été ébranlée ; après tout il avait toujours été le plus fragile d’entre nous. Ses notes révélaient un nom qui allait bientôt nous devenir dangereusement familier : Azathoth.
Nos investigations ont progressé à un rythme soutenu, nous comprenons que la chute de ces météores est un présage, supposé précéder la venue sur Terre d’un ancien Dieu, Azathoth, le Sultan des Démons. Partout dans le monde des cultes ancestraux et dégénérés attendaient ce présage et œuvrent pour faciliter ce retour ; des portails apparaissent qui mènent vers d’étranges lieux, perdus dans le temps et dans l’espace, et parfois des créatures de cauchemar en sortent. Nous sommes confrontés à des choses indicibles et oubliées, souvent notre raison vacille – nous avons perdu Trish dont la santé mentale a définitivement basculé – et pourtant cet inexplicable et terrible sentiment de confiance ne nous quitte pas : nous sommes plus malins qu’Eux, et nous enregistrons succès après succès.
Nous avons découvert avec horreur que nous avions tort… nos succès n’étaient qu’illusion et le temps joue contre nous. Nous avons vécu des moments d’angoisse indescriptible quand nous nous sommes rendu compte que Norman avait été trompé – provoquant notre erreur -, qu’il avait passé un sombre marché avec Azathoth lui-même. Nous sommes passés terriblement proche de la catastrophe et nous luttons avec l’énergie du désespoir. Pourtant tout ce que nous avons appris n’a pas été en vain, nous progressons, nous savons que nous pouvons empêcher Son retour et nous en connaissons désormais le moyen. Jacqueline, notre spirite, a scruté les étoiles et décrypté leur présage, elle nous affirme que nous serons prêt à temps. Nous avons retrouvé espoir. ».
Evidemment ce que Lily Chen ne pourra raconter c’est que – alors que la victoire semblait définitivement acquise – les étoiles se sont mises à se mouvoir dans le ciel, les constellations se sont fragmentées et ré-assemblées dans des configurations nouvelles, ruinant les prédictions de Jacqueline et précipitant le retour d’Azathoth. Le monde a été dévoré !
Par le dernier effet de jeu qui pouvait intervenir avant notre victoire, porté par un texte d’ambiance d’un à-propos terrifiant…
Si quelqu’un a projeté d’aller à Roseville, Minnesota, dans à peine un mois, FFG y organise les Arkham Nights, un événement dédié aux jeux de la gamme Appel de Cthulhu. A noter que c’est le même week-end que le salon du jeu d’Essen, qui s’annonce cette année particulièrement grand (enfin encore plus qu’à l’ordinaire).
_________________________
Une dernière chose car il faut bien justifier du titre de la news : samedi dernier s’est tenue l’assemblée générale de la Rencontre des Joueurs. Un compte rendu plus détaillé suivra dans la semaine mais le bureau sortant a été reconduit. Merci à tous ceux qui étaient présents – et plus encore à ceux qui avaient des remarques à faire pour que nous restions au plus près de vos préoccupations. Et évidemment tout le bureau se joint à moi pour souhaiter à tous nos adhérents une excellente saison ludique 2014/15.