(In)digestion post-Essen (I)

Evidemment les jeux de plateau ramenés d’Essen alimentent nos parties du moment. Je poursuis donc le petit tour d’horizon des titres essayés.

  • Kanban – Automotive Revolution

Un jeu de gestion à l’allemande -mais portugais- avec un thème original et surtout avec une mécanique de jeu en adéquation réelle avec le thème. Il s’agit ici de produire des voitures, de contribuer à améliorer le processus de fabrication et les modèles et… de le faire savoir à la direction. Le jeu n’est pas trop complexe à comprendre car il est organisé avec logique mais les interdépendances sont nombreuses (qui impactent absolument tous les compartiments du jeu : ressources, scoring, séquence du tour, fin du jeu) et demandent d’anticiper sur les actions des autres joueurs – ce qui compense l’absence d’interactions. Une très bonne surprise, testée à 3 et 4 joueurs, pour ce qui qui se révèle être un jeu sophistiqué et élégant. A noter que deux modes de jeu sont proposés (qui représentent respectivement un management incitatif ou punitif de la direction) et que seul le premier a été testé.

Kanban

  • Orcs Orcs Orcs

Il s’agit d’un jeu de deck-building avec plateau. Chaque joueur incarne un mage placé au centre d’une arène. Les orcs du titre rentrent par l’extérieur de l’arène et cherchent à en gagner le centre. Aux joueurs de les en empêcher grâce aux deux actions possibles : changer de place (pour choisir à laquelle des six sections de l’arène on fait face) et/ou lancer des sorts (qui permettent d’acheter de nouveaux sorts ou d’infliger des dégâts aux orcs dans la section à laquelle on fait face). Personnellement je n’ai pas vraiment apprécié : j’ai l’impression qu’aucun mécanisme régulateur n’existe (plus un joueur est fort… plus il devient encore plus fort), il est possible de contourner la principale subtilité du jeu (quand un monstre atteint le centre de l’arène il fait normalement perdre un trophée monstre – seul élément de scoring – au joueur qui se trouve dans la même section mais un pouvoir permet d’y être immunisé) et le système de jeu me semble globalement mal réglé. Un jeu vraiment trop grand public et qui me semble manquer de ‘crasses’ à envoyer à ses adversaires, excepté les cartes poison (semblables aux cartes malédiction de Dominion). Testé à trois joueurs sur une partie.

OrcsOrcsOrcs

  • Triassic Terror

Un jeu de majorité dans lequel chaque joueur essaye de faire prospérer des troupeaux de dinosaures. On peut accroître ses troupeaux, les faire migrer, coloniser de nouveaux environnements et déclencher des prédateurs pour attaquer les troupeaux des autres joueurs. Chacun des quatre environnements est divisé en trois zones de trois habitats de valeur croissante. Le plus gros troupeau dans une zone occupe le meilleur habitat et ainsi de suite. A chaque tour de jeu chaque joueur sélectionne une tuile action (l’ordre des tuiles indiquant l’ordre de résolution). Tous les trois tours un scoring intervient (chaque joueur marque les points des habitats qu’il occupe et gagne un bonus s’il est présent dans les quatre environnements). Le jeu est ouvertement inspiré d’El Grande. S’il est un peu moins subtil que son modèle sa thématique, son matériel plaisant à manipuler, son format court et son système de jeu simple et interactif contribuent à en faire un titre particulièrement fun à jouer et tous publics (joueur ou moins joueur). Ce n’était pas une nouveauté mais c’est un titre récent dont il est bon de signaler qu’il existe. Testé à quatre joueurs sur une partie inachevée.

TriassicTerror

  • Terra Mystica – Feu & Glace

L’extension pour Terra Mystica s’adresse aux joueurs assidus du jeu : en effet elle apporte six nouveaux peuples avec des spécificités plus prononcées que dans le jeu de base (deux d’entre eux ont la particularité de pouvoir faire évoluer leur terrain de base en cours de partie et les quatre derniers d’avoir un terrain de base qui n’existe pas naturellement : toute installation suppose donc une terraformation). En dehors de ça les nouveautés sont limitées : une nouvelle condition de scoring en fin de partie (tirée au hasard parmi quatre possibles), la possibilité d’attribuer les peuples aux enchères, une solution alternative pour déterminer l’ordre du tour (les joueurs jouent dans l’ordre dans lequel ils ont passé le tour précédant) et un plateau alternatif. Les nouveaux peuples m’ont semblé réussis et ont le mérite d’apporter variété et personnalité. Difficile de juger après une partie de l’équilibre de la chose (en particulier parce que l’efficacité d’un peuple dépend beaucoup des autres peuples présents). Testé lors d’une partie à cinq joueurs le peuple que je jouais (les métamorphes – voir image ci-dessous, la boite ne cache aucun élément important) m’a fait une très (trop ?) forte impression, mais les circonstances lui étaient favorables.

FeuEtGlace

Ce contenu a été publié dans Actualité ludique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *