Le Guide du RÔliste Galactique (l’insubmersible – après renflouage – GROG) a décerné récemment son Grog d’Or 2015. Comme chaque année le gagnant est désigné par le Grog et son équipage parmi les 12 jeux qui ont été retenus comme coup de cœur du mois pendant les 12 mois précédents. Et pour 2015 le grand gagnant est donc… la cinquième édition de Dungeons & Dragons.
Et je dois dire que je suis pour le moins circonspect du résultat. Certes cette cinquième édition est d’excellente tenue, sans même parler du fait qu’elle succède à une édition particulièrement honnie – et à raison – d’une grande partie des joueurs. Je m’étais d’ailleurs fendu d’un petit papier pour les 40 ans du jeu ici. Mais n’aurait-il pas été plus judicieux de pousser sur le devant de la scène un jeu un peu plus frais que D&D ? Je veux dire : quelle image donne-t-on de la production rôlistique en primant une licence vieille de 40 ans ? Surtout que les autres prétendants affichaient également de sérieuses qualités.
Ceci dit par honnêteté j’avoue que ce billet était aussi motivé par le très bon poisson d’avril du GROG – auquel je me suis laissé prendre ! En effet l’association avait annoncé se lancer dans l’activité d’édition en traduisant la cinquième édition de D&D en français. J’étais donc d’autant plus choqué de l’attribution du Grog d’Or à celle-ci. C’est en recherchant la news que je me suis rendu compte de ma méprise 😀
Le Grog d’Argent a été attribué au très recommendable Within, édité par les Écuries d’Augias. Personnellement j’aurais inversé les prix (en fait vu la liste des nominés il y avait même largement moyen de ne pas récompenser du tout D&D). La liste complète des nominés (à noter que j’avais déjà évoqué l’atypique Inflorenza et Krystal dans cet article) :
- Inflorenza (Auto-Edition, Thomas Munier)
- Cats ! (Editions Icare)
- World War Korea (Les 12 Singes)
- Les Légendes de la Garde (Footbridge, Archaia Studio Press)
- Dungeons and Dragons Fifth Edition (Wizards of the Coast)
- City Hall (Ankama)
- Chroniques Oubliées (Black Book Editions)
- Cthulhu (Pelgrane Press, 7ème Cercle)
- Krystal (Les 12 Singes)
- Within (Les Ecuries d’Augias)
- L’Anneau Unique (Edge Entertainment, Cubicle 7)
- Dieux Ennemis (Les 12 Singes, JWP)
_________________________
Je profite de cet article pour relayer un événement ludique connexe aux loisirs qui nous intéressent à la RdJ : la Troyes SaveGames Party, les 6 et 7 juin prochains, de 10h00 à 19h00 au gymnase Beurnonville à Troyes. Je signale surtout pour la forme parce qu’a priori ça ne présente strictement aucun intérêt.
Ayant acheté Within, je suis tout à fait d’accord avec toi !